Au Sénégal, la ville de Dakar est considérée comme l’une des meilleures pour investir dans l’immobilier. Cela se justifie par la forte demande de logements et sa position stratégique, comme plaque tournante économique et commerciale de la sous-région. Toutefois, en 2023, peut-on toujours affirmer que la métropole dakaroise reste rentable pour les investisseurs immobiliers ?
Plusieurs raisons font de la ville de Dakar un environnement d’investissement optimal dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit entre autres de :
Le gouvernement du Sénégal, à travers certaines dispositions légales, allège la pression fiscale aux propriétaires de biens immobiliers. Ces derniers peuvent jouir, en effet, d’une exonération d’impôts sur la contribution foncière des propriétés bâties. Cette exemption dure cinq ans, à partir de la date de réception de la propriété. Le non-paiement temporaire de cette taxe, dont le taux est fixé à 5 % de la valeur locative annuelle du bien, permet aux propriétaires de réaliser des économies considérables sur leur coût d’investissement.
Le Sénégal a longtemps été considéré comme un pays exemplaire en matière de stabilité politique et sociale dans l’Afrique de l’Ouest. Sa capitale abrite les sièges régionaux de nombreuses institutions et ONG. Ce sont des éléments rassurants et motivants pour les investisseurs qui voient dans l’immobilier une réserve de valeur à exploiter.
Ces dernières années, une panoplie de projets urbains d’envergure a été lancée dans la ville de Dakar (TER, autoroute à péage, BRT…). De plus, de récentes constructions : hôtels, centres commerciaux, restaurants, instituts divers, etc. se multiplient pour satisfaire les nouveaux besoins créés par cette forte urbanisation. Il y a donc un potentiel urbain palpable qui ne demande qu’à être exploité. À cela s’ajoute le pôle urbain de Diamnadio qui représente une opportunité d’investissement dans l’immobilier.
La croissance démographique de la ville de Dakar évolue à une allure impressionnante, sans oublier le phénomène de l’exode rural, toujours en hausse. À en croire les statistiques de la Banque Mondiale, la capitale concentrera 60 % de la population sénégalaise d’ici 2030. De même, la ville de Dakar est fortement prisée par les étrangers, les touristes et la diaspora. Il en découle une importante demande de logements qui peine encore à être satisfaite aujourd’hui. Tout ceci annonce de belles perspectives pour les investisseurs immobiliers qui peuvent espérer d’excellents rendements dans cette métropole.
Si le marché immobilier dakarois est loin d’être saturé, les avantages d’y investir ne doivent pas faire occulter certains risques évidents. Le premier serait sans doute l’incertitude relative à la législation foncière. Celle-ci n’est pas toujours respectée par les promoteurs immobiliers et il est improbable que les réglementations suivent la même cadence que la croissance urbaine. Ensuite, les investisseurs immobiliers ne sont pas à l’abri des litiges domaniaux, surtout dans des quartiers très convoités. La problématique de la sécurité juridique se pose et doit être résolue avant tout investissement immobilier à Dakar.
Par ailleurs, il est important de souligner aussi la rareté des terrains à Dakar, ce qui entraîne des spéculations foncières démesurées et injustifiées. Les investisseurs doivent faire face en outre à des coûts de construction exorbitants. Les prix des biens immobiliers dans la ville sont donc en constante augmentation. La probabilité de formation d’une bulle immobilière dans la ville de Dakar semble de plus en plus évidente et risque d’être préjudiciable pour les propriétaires.
Pour finir, investir dans l’immobilier à Dakar, que ce soit pour la location ou pour la vente, présente des avantages certains. Le marché demeure très favorable, mais il est primordial de considérer les menaces qui planent sur le secteur, pour un investissement judicieux et rentable.
Partagez sur: