Villa ou appartement : quel bien immobilier acheter à Dakar pour son logement ?

Vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement à Dakar, mais vous ignorez vers quel type de biens vous orienter ? Vous peinez à vous décider entre les appartements et les villas ? ImmoPlus it’s Sablux vient à votre secours avec cet article. Nous vous présentons les critères importants à étudier, pour une acquisition pertinente.

Faites le point sur vos besoins ! 

L’achat de votre logement symbolise une étape capitale dans votre vie. Vous êtes appelé à y vivre pendant de longues années. De ce fait, il doit vous convenir et cocher toutes les cases de vos exigences. Pour le savoir, vous devez commencer par lister ces dernières. Le premier sujet sur lequel vous devez vous fixer est la superficie souhaitée. 

En effet, si vous recherchez un logement familial avec de grands volumes, les villas sont ce qu’il y a de mieux à Dakar. De plus, elles disposent habituellement d’espaces extérieurs (jardins, piscines) privés. À l’inverse, les appartements proposent des superficies plus réduites et les zones de loisirs sont partagées avec les autres propriétaires. 

De même, pour les familles de plusieurs personnes, les villas semblent plus pratiques, car elles offrent un nombre plus important de pièces (chambres, salles de bain, séjours, etc.). Toutefois, il existe de petits appartements familiaux, parfaits si vous n’avez pas une tribu nombreuse. 

Pour un premier achat, vous pouvez opter pour ceux-ci, surtout si vous ne disposez pas d’un budget élevé. Plus tard, ImmoPlus it’s Sablux pourra vous aider à le revendre et le montant de la vente servira d’apport personnel pour l’acquisition d’une villa.  

Quel est votre budget pour l’achat de votre habitation ?

À Dakar, les prix des biens immobiliers sont en constante augmentation. Les quartiers résidentiels affichent les prix les plus onéreux, car ils abritent des biens de très bonne stature. Dans ces zones, le prix du mètre carré dépasse potentiellement la barre des 3 000 000 FCFA par endroit. 

Or, les promoteurs immobiliers se fondent sur les tarifs au mètre carré, auxquels ils adjoignent l’état du bien, ses caractéristiques, sa localisation, etc. pour fixer le prix de vente ; et ce, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une villa. 

Dès lors, logiquement, les villas qui ont une superficie plus élevée sont nettement plus coûteuses que les appartements. De plus, lorsque vous n’achetez pas une maison neuve, vous devez prévoir les frais pour les droits de mutation et pour enregistrer votre propriété auprès de l’administration domaniale.

 Par ailleurs, même s’ils ont des prix de vente inférieurs, les appartements requièrent aussi des dépenses annexes après leur achat. Un autre élément très important concerne l’achat dans l’ancien ou dans le neuf. 

Dans le premier cas, il peut y avoir des travaux de rénovation à effectuer. Vous devez connaître leur coût, au moment de l’achat pour l’intégrer au prix d’achat total. En tenant compte de tous ces éléments et du budget dont vous disposez, vous pourrez opérer un choix plus objectif. 

Les appartements et les villas présentent des modes de gestion distincts.

Quand vous achetez une maison, vous en êtes le propriétaire exclusif. Vous êtes essentiellement tenus de respecter les principes du bon voisinage et les règles d’urbanisme en cas de travaux. A contrario, dans un appartement, le régime de copropriété s’applique à tous les occupants. Votre droit de propriété intégral se résume à votre logement. 

Quant aux parties communes, vous n’avez qu’un droit limité. Cela vous oblige à coopérer régulièrement avec le syndic, qui est l’organisme de gestion de l’immeuble. Ensuite, vous devez cotiser pour les charges de copropriété, dont le montant n’est pas forcément connu au moment de l’achat.

Ce dernier point peut constituer un avantage, car en achetant un appartement, les dépenses d’entretien liées aux espaces partagés sont divisées entre tous les copropriétaires. Ce qui allège considérablement la facture, par rapport aux frais de maintenance d’une maison, qui sont plus conséquents et supportés uniquement par le bailleur que vous êtes. 

 

Comme vous l’aurez remarqué, chaque type de bien immobilier à usage d’habitation présente des atouts, mais également des inconvénients. Le plus important revient à définir vos priorités, fixer votre budget et choisir un logement qui vous assurera un cadre de vie confortable.