Les avantages et les inconvénients de vivre dans un quartier résidentiel à Dakar

Les quartiers de Dakar, comme partout ailleurs, ont chacun leurs fonctions respectives. Centre d’affaires, quartier populaire, résidentiel ou industriel, les spécificités de chaque zone constituent les fondements de son attractivité. Dans cette diversité de configuration, les quartiers résidentiels de Dakar sont les plus plébiscités par une majorité d’acheteurs et de locataires de biens immobiliers. Choix stratégiques ou simples désirs personnels, quels sont les avantages et les inconvénients de loger dans ces types de quartiers ?

Quels sont les quartiers résidentiels de Dakar ? 

Par définition, un quartier résidentiel est une zone dans laquelle l’habitat est la fonction dominante. À Dakar, on en dénombre plusieurs, dont les plus réputés sont : 

Le Plateau 

Les quartiers de Dakar Plateau font partie des meilleurs quartiers résidentiels de Dakar. La vieille ville de la capitale sénégalaise est, en effet, un centre d’affaires où sont concentrées les principales infrastructures socio-économiques et politiques. En fin de journée, le Plateau se vide de ses occupants provisoires, pour offrir aux résidents un cadre calme et reposant. 

Mermoz — Fann — Point E

Point E, Fann et Mermoz figurent parmi les quartiers résidentiels chics de Dakar. Ils ont l’avantage d’être proches du Plateau, qui est le centre-ville, et jouissent ainsi d’une bonne accessibilité. Dans ces zones, les promoteurs immobiliers, à l’instar de SABLUX Holding, vous gratifient des plus beaux et spacieux appartements de standing et villas de la ville. Ce sont d’excellents quartiers pour les familles.

Les Almadies 

Les Almadies sont désignés comme le quartier le plus riche de Dakar. C’est le lieu d’habitation favori des expatriés et de la classe bourgeoise dakaroise. Vous y trouverez de vastes et splendides villas luxueuses pieds dans l’eau et de magnifiques appartements de standing avec vue sur mer.   

Mamelles 

Nouvelle zone en plein essor, depuis quelques années, le quartier Mamelles de Dakar est exclusivement résidentiel. De nombreux projets immobiliers s’y développent, notamment des appartements de luxe, affichant une vue imprenable sur l’emblématique monument de la renaissance. 

Amitié — Sacré cœur 

On ne peut pas évoquer les quartiers résidentiels dakarois, sans mentionner Sacré — Cœur et Amitié. Faciles à rallier, ils garantissent un cadre de vie paisible et agréable. Ici, vous pourrez avoir, tant des villas, que des appartements de différents standings. 

Quels sont les avantages d’habiter dans un quartier résidentiel à Dakar ?

Les quartiers résidentiels à Dakar ont pour la plupart le bénéfice d’être calmes. Dans certaines zones comme le quartier Point E ou le Plateau, les nuisances sonores, dues à la forte mobilité urbaine, peuvent être gênants en journée. Si vous travaillez hors de votre domicile, cela ne vous affectera donc pas. Ensuite, vivre en zone résidentielle à Dakar, vous garantit un niveau de sécurité optimale, par rapport à d’autres quartiers de la ville. 

Enfin, les quartiers résidentiels donnent un bel accès à toutes les commodités. Non seulement, ils sont idéalement situés, mais les biens proposés sont également plus spacieux et soucieux de votre bien-être. Dans des quartiers comme Fann, Almadies ou Point E, certaines résidences sont dotées de jardins et piscines. Outre ce point, dans chaque quartier chic de Dakar précédemment cité, vous trouverez à proximité des commerces, restaurants, infrastructures de loisirs, transport, écoles, etc. 

Y a-t-il des inconvénients à vivre dans un quartier résidentiel à Dakar ? 

Vivre dans l’un des quartiers résidentiels de Dakar ne présente pas que des avantages. Ces zones subissent généralement les revers de leur grande convoitise. Cela se traduit par des loyers très élevés et des coûts d’acquisition fortement onéreux des biens immobiliers. Selon l’emplacement, on note aussi une rareté de certains types de biens, comme les villas au Plateau par exemple. 

L’autre inconvénient est le risque d’embouteillages quotidiens. En effet, Dakar enregistre un trafic routier très dense, principalement aux heures de pointe. Tous les travailleurs migrent de leur quartier de résidence vers les zones administratives le matin et font le trajet en sens inverse le soir. En conséquence, de 7 h à 9 h et de 17 h à 20 h, les principaux axes routiers sont très encombrés. Enfin, quelques nouveaux quartiers résidentiels à Dakar restent encore difficiles d’accès. 

 

En conclusion, Dakar dispose de plusieurs quartiers résidentiels qui garantissent un environnement de vie paisible. Il n’en demeure pas moins qu’y loger, vous confronte à quelques limites, dont il vaut mieux avoir connaissance avant de vous installer.