Lorsque vous êtes propriétaire, fixer le prix de vente de votre bien immobilier semble être une évidence. Pour cause, vous connaissez exactement le montant de votre investissement et la marge bénéficiaire que vous désirez obtenir. Pourtant, la réalité n’est pas aussi linéaire. La valeur d’un bien à la vente inclut de nombreux paramètres qui ne sont révélés que lors d’une estimation immobilière. Souvent reléguée au second plan, cette opération présente de nombreux avantages que nous vous présentons ici.
Pour mieux comprendre les bénéfices d’une estimation immobilière, il est primordial de définir en amont le concept. Estimer son bien, c’est calculer sa valeur marchande sur le marché immobilier. Celle-ci tient compte autant de l’investissement de départ, que des caractéristiques du bien et des réalités du marché immobilier au moment de la vente.
Ainsi, l’étape de l’estimation immobilière est incontournable pour optimiser votre vente. En effet, elle vous permet de fixer un prix de vente juste et objectif. Cette phase précède la diffusion de votre annonce immobilière et est déterminante pour attirer les acheteurs. Mieux, faire estimer sa maison ou tout autre bien aide à en connaître le potentiel. Lors des visites, vous avez plus de facilités à présenter les atouts, dans le but de convaincre les potentiels acquéreurs.
Estimez votre bien pour actualiser son prix sur le marché
Le marché immobilier au Sénégal, et partout ailleurs, est en constante évolution. En conséquence, les prix des biens fluctuent d’une période à une autre. L’estimation immobilière est donc essentielle, car elle vous permet de vous aligner sur le prix du marché. Elle va, en réalité, confronter l’état de votre bien à un moment précis, aux tendances immobilières, pour en déterminer la valeur.
Par ailleurs, en fonction de la période à laquelle vous vendez votre bien, sa valeur peut baisser ou augmenter par rapport à son prix d’achat. En faisant estimer votre bien, vous déterminez le meilleur moment pour le vendre, afin d’en tirer ou non une plus-value. C’est pour ainsi dire que l’estimation immobilière sert à trouver un bel équilibre entre le prix souhaité par le propriétaire et celui que l’acquéreur est prêt à payer.
Fixer le prix de vente d’un bien sans faire une estimation au préalable est un risque. En effet, de nombreux bailleurs déterminent le prix de vente de leurs biens sur la base de la valeur sentimentale qu’ils leur accordent. Or, tout acheteur avant de se lancer dans un projet d’acquisition se renseigne sur les tendances du marché immobilier et les intervalles de prix appliqués.
Dès lors, si votre prix de vente n’est pas actualisé et que votre bien est surestimé, vous faites délibérément le choix d’écarter de probables acheteurs. Ce faisant, vous rallongez considérablement le délai de vente de votre bien. Plus un bien immobilier dure sur le marché, plus il est soumis à de fortes négociations. De plus, il est susceptible de se déprécier. Il est donc préférable de faire une estimation pour s’aligner sur le prix du marché et vendre au plus vite.
Toutefois, il n’est pas rare que certains propriétaires sous-évaluent la valeur de leur bien immobilier. Si cela favorise tout de même une vente rapide, il constitue pour eux un manque à gagner. L’estimation immobilière est de ce fait la meilleure solution pour vendre vite et au prix le plus avantageux aussi bien pour les propriétaires que pour les acquéreurs.
L’estimation immobilière est une nécessité si vous souhaitez vendre rapidement et au meilleur prix. Néanmoins, pour en tirer tous les avantages, faites estimer votre bien immobilier par un professionnel. Des agences immobilières au Sénégal, à l’instar d’ImmoPlus sont compétentes pour vous accompagner dans ce processus.
Partagez sur: