Lorsque vous confiez la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière, vous devez connaître le montant de ses honoraires, avant même le début des prestations. En tant que vendeur, il est important de comprendre comment sont fixés lesdits honoraires et la personne responsable de leur paiement.
Les honoraires des agences immobilières correspondent à la rémunération que ces dernières perçoivent pour les services qu’elles fournissent à leurs clients dans le cadre d’une transaction immobilière. Dans le cas d’une vente, les honoraires couvrent la recherche d’un acquéreur, la négociation des conditions de la vente, la rédaction des contrats, la gestion des visites et des rendez-vous, etc.
Les honoraires d’agence impliquent aussi l’accompagnement fourni aux vendeurs, sous forme de conseils techniques et juridiques. Encore appelés frais d’agence, ils sont une commission calculée en pourcentage par rapport au montant de la vente. Certes, ils représentent un coût supplémentaire pour les parties engagées dans la transaction immobilière. Cependant, ils permettent de bénéficier des services d’un spécialiste de l’immobilier qui peut faciliter et sécuriser l’opération de vente.
Au Sénégal, il n’existe pas une tarification fixe relative aux émoluments perçus par les agences immobilières après la vente d’un bien. En effet, chaque professionnel est libre de déterminer le pourcentage de ses commissions par rapport au prix de vente de l’appartement ou de la résidence. Si elle le désire, l’agence peut définir aussi un forfait à la place d’un taux. Toujours est-il, néanmoins, qu’elle précise les prestations couvertes par ses honoraires à ses clients.
Habituellement, les montants facturés par les agences immobilières oscillent entre 5 % et 10 % du prix de vente du bien. Il ne s’agit que d’une marge à titre indicatif. Pour éviter toutes déconvenues, vous devez obtenir de l’agence que vous sollicitez pour la vente de votre bien immobilier, qu’elle vous communique dès le départ le montant, toutes taxes comprises, de ses honoraires.
L’agence immobilière et le vendeur fixent d’un commun accord le responsable du paiement des frais d’agence. S’il doit être supporté l’acheteur, le prix de vente doit comporter la mention « frais d’agence inclus ou exclus ». Si les honoraires sont inclus, cela voudra dire qu’après la vente, la commission de l’agence sera retirée avant le dépôt au vendeur.
Le cas échéant, le client devra verser le montant correspondant aux honoraires de l’agence immobilière, en plus du prix de vente du bien. Par ailleurs, si c’est le vendeur qui a la charge de décaisser les frais d’agence, alors cette information ne doit pas apparaître sur le prix de vente communiqué à l’acquéreur.
L’agence immobilière reçoit ses honoraires, après la signature de l’acte de vente par les différentes parties chez le notaire. Au cas où le vendeur aurait confié la vente de son bien à plusieurs agences immobilières, il est tenu de verser les commissions uniquement à l’agence par le biais de laquelle la vente a été conclue.
Partagez sur: