La chambre à coucher fait partie des pièces les plus importantes dans une habitation. Elle représente le cadre de repos et de bien-être par excellence. Dès lors, son aménagement et sa décoration doivent minutieusement être réalisés pour vous procurer le maximum de confort. Comment créer alors une ambiance chaleureuse et cosy dans votre chambre ? Voici nos cinq astuces !
Une chambre chaleureuse et cosy fait référence à une pièce accueillante et réconfortante qui vous donne envie de vous y réfugier. Le premier élément dans lequel investir est en conséquence votre literie. Elle est gage de nuits réparatrices et de sommeil de qualité. Pour ce faire, procurez-vous un lit confortable, avec des matériaux durables pour en jouir longtemps.
Par ailleurs, le lit ne saurait garantir, à lui seul, une atmosphère cocooning. À cet effet, rajoutez du linge de lit, afin d’accentuer le côté douillet de la literie. Choisissez des draps et des couvertures dans des matières duveteuses et douces comme le lin, le coton, le velours ou la laine. L’association des coussins de tailles différentes est aussi idéale pour créer une ambiance cosy et agréable dans votre espace de nuit.
Les couleurs participent fortement à la décoration d’un espace. Si vous désirez avoir une chambre à coucher confortable et accueillante, les nuances douces sont les meilleures. Elles ont le don de vous apaiser et de vous enhardir, pour que votre repos soit calme et serein. Les touches de coloration peuvent être apportées tant sur les murs qu’au niveau des meubles ou du linge de lit.
Ainsi, choisissez des teintes chaudes et claires comme le blanc cassé, le beige, le bleu ou le vert. Pour une chambre cocooning, écartez-vous des décorations monochromes. Quoique chics, elles peuvent rendre votre intérieur froid et sans âme. Mariez dès lors plusieurs couleurs pastel que vous utiliserez par petite marque dans les accessoires déco. Veillez à rendre l’ensemble de la chambre harmonieuse.
Les matières naturelles sont les meilleures pour créer une chambre chaleureuse et cocooning. Elles sont douces, durables et se prêtent bien aux exigences de cet univers. L’une des valeurs sûres dans ce cadre est le bois. Très plébiscités, il s’agit d’un matériau noble qui donne du cachet sans devenir encombrant.
La touche boisée dans une chambre douillette peut être apportée par une tête de lit en lambris par exemple. Un parquet en bois, une table de chevet ou des armoires en bois sont également d’excellentes solutions. Outre le bois, généralement coûteux, le rotin représente une bonne alternative. Les palettes, très tendance en ce moment, constituent aussi une bonne idée pour rendre une chambre cosy.
Un espace de nuit cocooning se doit d’être intimiste, à la limite romantique. À cet effet, nul besoin de placer exclusivement des ampoules vives, habituellement agressives et qui gâchent le charme de l’ambiance cosy. Ici, réservez les luminaires classiques pour l’éclairage de jour. Pour la nuit, préférez des lumières d’appoint, plus légères et plus propices à la détente.
Une guirlande installée sur votre tête de lit ou une lampe de chevet avec un abat-jour sont, par exemple, de parfaits choix. Si les sources de lumière tamisée sont désignées comme reposantes, elles servent aussi d’accessoires déco et embellissent agréablement votre chambre à coucher.
Les accessoires déco apportent la touche finale à une chambre chaleureuse et cosy. À ce niveau, vous devez veiller à choisir des objets qui participent effectivement à votre bien-être. Cela peut être des tableaux personnalisés ou non, des cadres photos, des sculptures, des bougies parfumées, ou tout autre ornement de votre choix. Pour maintenir une ambiance intimiste et douillette, il est primordial de ne pas surcharger votre coin nuit avec les parures de déco. Moins il y en a, mieux vous vous sentirez.
En résumé, pour faire régner un esprit cosy et chaleureux dans votre chambre à coucher, misez sur une literie de qualité. Les matériaux doivent idéalement être naturels, dans des teintes douces et chaudes. Enfin, évitez les lumières fortes et rajoutez avec parcimonie des accessoires de déco zen.
Partagez sur: