Comprendre l’estimation immobilière

L’estimation immobilière est une étape incontournable dans le processus de vente d’un bien immobilier. Elle joue un rôle crucial, tant pour l’acheteur, que pour le vendeur. L’enjeu réside dans l’obtention d’un prix juste et équitable pour les deux parties. Simple en apparence, l’estimation immobilière embarque pourtant des spécificités techniques que tout propriétaire ou futur bailleur doit comprendre.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Estimer un bien immobilier revient à déterminer sa valeur à un moment particulier. Cette opération délicate doit satisfaire les attentes distinctes de deux acteurs. D’une part, le propriétaire du bien qui souhaite le vendre au prix le plus élevé. D’autre part, l’acheteur en quête d’une bonne affaire, prêt à débourser le plus faible montant possible. L’estimation immobilière s’érige donc comme un facteur neutre qui vient fixer le point d’équilibre entre les différentes espérances. 

Elle ne doit ni sous-évaluer le bien en cause, pour contenter le vendeur, ni le surévaluer au risque de repousser l’acheteur. Habituellement, les estimations se font pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier bâti (appartement, maison, bureau, magasin, entrepôt). Toutefois, elle reste utile en cas de location, pour définir un loyer optimal et s’applique également à la vente des terrains nus. 

Qui peut réaliser une estimation immobilière ?

En votre qualité de propriétaire d’un bien immobilier, vous disposez des pleins droits pour fixer la valeur de votre maison. Néanmoins, la principale préoccupation, c’est comment faire une estimation immobilière objective ? En effet, il semble souvent difficile pour les vendeurs de se détacher de la valeur sentimentale qu’ils accordent à leurs biens. Malheureusement, ce détail se reflète dans les prix et peut retarder la vente. 

L’estimation immobilière étant une opération délicate, la confier à un professionnel s’avère être la meilleure option. Les agents immobiliers disposent d’une grille d’estimation des biens immobiliers, régulièrement actualisée en fonction des fluctuations du marché immobilier au moment de la vente. De plus, conscients de l’enjeu de trouver un prix de vente juste, ils savent exactement les critères à analyser lors de l’évaluation financière du bien.  

Néanmoins, certaines agences immobilières proposent des fiches d’estimation immobilières gratuites, sous forme de formulaires accessibles en ligne. C’est une option simple et rapide qui vous donne une idée du montant que vous pourrez obtenir à la suite d’une vente immobilière.  

Quels sont les critères considérés lors d’une estimation immobilière ? 

Que vous ayez choisi une évaluation gratuite de votre maison en ligne ou que vous la laissiez à la charge d’une agence immobilière, les indications suivantes seront impérativement examinées. 

Les caractéristiques du bien immobilier et son état général 

Elles sont relatives aux spécificités du bien, c’est-à-dire :

  • La superficie de la parcelle et la surface habitable,

  • Le nombre de pièces et leur agencement,

  • L’année de construction, 

  • Les installations et équipements,

  • La présence d’un espace extérieur, de combles aménageables, de cave, etc. 

De même, selon le positionnement du bien dans un immeuble ou dans une rue, son prix variera. Par exemple, à caractéristiques égales, les biens situés au rez-de-chaussée enregistrent une décote par rapport à ceux qui se trouvent à l’étage. 

Par ailleurs, examiner l’état d’un bien consiste à relever et à chiffrer les travaux, afin que leur montant soit inclut dans l’estimation immobilière. Selon leur ampleur, ils peuvent faire baisser considérablement le prix de vente. Une rénovation du bien peut être alors envisagée, afin de le revaloriser pour en tirer un meilleur prix. 

L’emplacement du bien

Ce critère concerne la ville ou le quartier d’implantation du bien immobilier. Selon sa cote de popularité, son accessibilité, les commodités présentes, la sécurité, les perspectives de développement, son dynamisme, etc., la valeur d’un bien immobilier ne sera pas la même. Ce critère permet aussi de choisir le marché immobilier de référence sur lequel s’aligner pour déterminer un intervalle de prix juste et réaliste. 

Les charges liées à l’exploitation du bien et les détails supplémentaires 

Le prix de vente d’un bien immobilier tient compte également du montant des charges mensuelles que devront supporter les futurs propriétaires. Enfin, des détails supplémentaires comme la présence d’un ascenseur, d’une piscine, d’un garage, etc. peuvent surcoter une estimation immobilière. 

 

L’estimation immobilière est une opération très sensible qui mérite d’être réalisée avec soin et précision. En connaître les particularités est un impératif pour vendre ou acheter rapidement votre bien, et ce, à un prix convenable.