Comment aménager votre plateau de bureau pour maximiser l’espace et la productivité ?

Pour installer leurs locaux, de plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour les plateaux de bureau. Ces grands espaces ouverts présentent un double avantage économique et collaboratif pour les sociétés. Néanmoins, leur aménagement reste le principal challenge auquel les organisations sont généralement confrontées. Entre l’optimisation de l’espace, le confort et la productivité des salariés, comment vous y prendre pour créer un cadre de travail convivial et efficace ? ImmoPlus vous livre ici ses plus belles astuces.

Créez des zones de travail distinctes 

Les plateaux de bureau ont l’avantage d’être spacieux et confèrent une certaine flexibilité en termes d’agencement. Pour optimiser l’espace et favoriser une belle synergie entre vos salariés, vous devez former des zones de travail. Ces dernières se conçoivent sur la base de la nature des collaborations entre vos équipes. En d’autres termes, il s’agit de regrouper dans la même zone, les travailleurs qui interviennent sur des tâches similaires ou complémentaires. 

Si votre entreprise est subdivisée en plusieurs départements ou services, vous pouvez les recréer dans votre open space. Toutefois, dans chaque secteur du plateau, le nombre d’employés doit être limité pour privilégier la concentration. Par ailleurs, entre les zones, prévoyez des espaces de passage, afin de garantir une circulation fluide sur le plateau de travail. Enfin, installez une signalétique dans le but de faciliter l’identification des différents compartiments. 

Aménagez des espaces de retrait et de bien-être

Si les plateaux de bureau sont géniaux pour la communication entre les travailleurs, ils peuvent parfois manquer d’intimité. Pour le bien-être de vos salariés, il serait intéressant de prévoir des espaces privatifs. Ils peuvent s’y retrouver pour échanger, passer des appels, se détendre ou s’isoler un instant pour mieux réfléchir. 

Au cas où les superficies du plateau de bureau n’admettraient pas une telle configuration, installer des cloisons amovibles pourrait être salvateur. Leur modularité est idéale pour créer rapidement des emplacements temporaires, en fonction des besoins d’un moment précis. Pour éviter de surcharger l’espace, préférez des modèles discrets et non encombrants. 

Limitez les nuisances sonores 

Les nuisances sonores sont l’un des inconvénients majeurs du travail en open space. Les cliquetis incessants du clavier et de la souris, les sonneries des téléphones, les aller-retour de certaines personnes, etc. sont autant de facteurs qui empêchent la concentration. À survenance régulière, ils affectent considérablement la productivité des équipes et, par ricochet, les résultats généraux de l’entreprise. 

Dès lors, l’isolation acoustique est un impératif dans l’aménagement d’un plateau de bureau. Heureusement, diverses solutions très performantes sont disponibles pour aspirer le bruit ambiant et procurer un meilleur confort aux occupants d’un bureau partagé. Au sol, sur les murs, ou sur le mobilier, il vous revient de choisir le modèle le plus adapté à votre contexte organisationnel. 

Choisissez un mobilier fonctionnel

Un mobilier fonctionnel représente un gage d’efficacité des équipes et de rationalisation des espaces. En termes de volume, privilégiez des bureaux aux formes simples et peu imposantes. Ils pourront ainsi s’adapter à plusieurs dispositions, sans prendre trop de place. Pour les meubles de rangement, ils doivent être suffisants pour une meilleure organisation. 

Choisissez-les bas et installez-les le long des murs pour désencombrer l’espace et favoriser une circulation fluide. Quant aux couleurs, optez pour des teintes claires et douces pour l’ensemble du mobilier. Ils créent une ambiance zen et sont inégalables pour disposer d’un plateau de travail visuellement aéré. Ce point est un détail très important qui accroît la concentration du personnel et augmente son bien-être au travail. 

Optez pour une décoration chaleureuse 

La décoration d’un plateau de bureau est essentielle. En la matière, la palette de choix est large, tellement les thématiques sont diversifiées. Nous vous conseillons d’être à l’écoute de vos employés, afin de comprendre leurs besoins. La décoration influe sur la motivation des salariés et sur leur attachement à leur lieu de travail. En conséquence, elle doit être apaisante, accueillante, chaleureuse et confortable. Par exemple, les décorations végétales remplissent tous ces critères et sont d’ailleurs très tendance pour les bureaux ouverts. 

 

Maximiser l’espace d’un plateau de bureau dépend de l’aménagement des zones de travail et du choix du mobilier. Ceux-ci, quant à eux, doivent répondre aux besoins des travailleurs, afin de leur conférer un cadre de travail confortable et motivant.