Comment réussir son premier achat immobilier ?

Devenir propriétaire pour la première fois, fait partie des étapes les plus importantes d’une vie. Un premier achat immobilier suscite de nombreuses interrogations, des craintes, des incertitudes et une indéniable excitation. Il n’est pas toujours évident de se retrouver au milieu de tous ces sentiments. C’est pour cette raison que nous avons conçu ce guide qui vous apporte l’essentiel des conseils pour réussir votre premier investissement immobilier.

La décision d’acheter votre premier appartement ne suffit pas pour concrétiser votre volonté. En effet, le premier achat d’une maison ou d’un appartement s’établit sur un projet longuement mûri et solidement ficelé. Celui-ci implique une analyse pertinente de vos besoins, mais également de votre situation professionnelle et familiale. Pour y arriver, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi désirez-vous acquérir un bien immobilier ?
  • Que souhaitez-vous faire après l’achat (habiter ou louer le bien)
  • Quel type de bien vous intéresse ? (Appartement, duplex, maison)
  • Voulez-vous un bien neuf ou ancien ?
  • Dans quel secteur le bien sera-t-il idéalement situé ?
  • Quelle est la superficie minimum dont vous avez besoin, pour quel nombre de pièces ?
  • Quelles sont les commodités obligatoires ?
  • S’agit-il de l’achat de votre premier appartement seul ou en couple ?

Au-delà de toutes ces questions, vous devez définir votre budget. Votre profil vous élit-il à une aide pour premier achat immobilier ? L’investissement est-il sur fond propre ou devez-vous recourir à un prêt immobilier ? Pour ce dernier cas, quelle est votre capacité d’endettement ? Toutes ces interrogations sont loin d’être anodines. Elles vous permettent de vous apprêter effectivement et d’anticiper différents scénarios, afin d’éviter au mieux les déconvenues.

Faites-vous accompagner par des professionnels

Se poser les bonnes questions et y répondre seul, dans les moindres détails, lorsqu’on est primo-accédant relève parfois d’un mirage. L’une des erreurs à ne pas commettre c’est de vous lancer à l’aveugle dans cette aventure ô combien sensible. En dehors des conseils que vous pourrez recevoir de vos proches ou des retours d’expériences d’autres acheteurs, seul un professionnel de l’immobilier vous garantira un accompagnement personnalisé.

Parce que chaque projet d’investissement immobilier est unique, nous vous recommandons de vous tourner vers un conseiller immobilier ou une agence immobilière. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré d’être guidé à toutes les étapes du processus, du projet jusqu’à la signature de l’acte de vente. De plus, en vous faisant aider par un professionnel, vous optimisez les délais, qui peuvent être très longs pour une première acquisition immobilière.

Multipliez les visites

L’idée ici n’est pas d’effectuer des visites pour le plaisir de les faire. En réalité, il peut arriver que vous ayez un coup de cœur dès la première visite. Toutefois, cela ne suffit pas pour conclure une primo accession immobilière. En moyenne, les spécialistes de l’immobilier recommandent de prospecter au minimum trois autres biens, dont un au moins qui ne répond pas forcément à tous vos critères. Ce faisant, vous avez des éléments de comparaison qui vous conforteront dans votre choix, ou qui vous feront reconsidérer certains paramètres.

Par ailleurs, au cours des visites, « gardez l’œil ouvert » ! Vérifiez tous les détails du bien que vous explorez, posez des questions, renseignez-vous sur l’environnement, bref, soyez curieux. Une fois que vous êtes sûr de votre décision, pensez à refaire une autre visite. Loin de l’euphorie du premier rendez-vous, vous saurez faire preuve de plus de lucidité pour vous projeter.

Prenez le temps de la réflexion

Ce conseil est commun à tous les guides sur le premier achat immobilier que vous consulterez. Pour le premier investissement immobilier d’un jeune et même d’une personne plus âgée, la précipitation est proscrite. La patience est hautement importante pour prendre des décisions justes et réfléchies. Ne vous limitez pas à des projections sur le court terme. Visez plus loin et anticipez les changements potentiels que pourraient subir le bien et la zone dans laquelle il se trouve.

Acheter son premier bien immobilier peut s’avérer long et stressant. Ce qui demeure fondamental dans ce parcours, ce n’est ni sa durée, ni sa nature, mais la destination finale. Alors, faites preuve de patience, mûrissez votre projet et faites-vous guider par un véritable professionnel de la question. À Dakar, faites appel à ImmoPlus pour une réussite totale de votre premier achat immobilier.